Depuis la saison cyclonique commence, les haïtiens sont tous menacées sans distinctions. De plus une semaine la ville des cayes est sous les eaux et d’autres communes de ce département, d’après les nouvelles qui viennent dans les dix départements géographiques du pays par les correspondants des radios de la capitale. Les paysans sont tous incapables de faire face à une telle situation. Ou est l’Eta c’est la grande question ? Pourquoi attendons les catastrophes pour y intervenir ?
On entend parler du comité de gestion du risque et des désastres naturels, pourquoi pas un comité de prévision de tous les dégards qui peuvent poser par le pluies pendant la saison pluvieuse.
Si les cayes il y a plus d’une semaine se plaigne, Hinche, Port De Paix, Gonaives, les Nippes, Grand’ Anse ont aussi leurs problèmes, car les routes sont en mauvais état pour ne pas dire Impraticables.
Pendant le week-end 5 octobre 2007, nous étions dans le département de l’Artibonite, particulièrement le chef lieu, on parle des Gonaives. Une ville complètement inondée, Jeanne est encore vivante dans les mémoires des gonaiviens, la psychose de peur reste et demeure chez chaque gonaiviens, les canaux de drainage sont remplis, il y a pas même une rue dans la cite de l’Indépendance qui est complètement rénovée après plusieurs centaines de milliers de dollars débloqués par la communauté internationale pour venir en aide avec cette population le passage de Jeanne qui a fait plu d’un millier de morts. Il était une heure du matin quand les voisins se communiquent entre eux pour dire : « l’eau change, elle n’est pas claire, nous sommes péris cette fois-ci, seulement le bon dieu qui peut nous sauver«.
Quand on demande pourquoi réveillez-vous a cette heure ?
Croyance un cousin a moi nous a répondu : » c’est comme ça depuis le passage de Jeanne, nous n’avons pas de moyen, nous sommes obligés de vivre sous la tension, vous voyez les jeeps de la MINUSTAH et la Police Nationale, c’est il y a quelque chose qui va se passer. Mais, nous convainquons que Dieu ne nous laissera pas seul, notre est entre ses mains. »
On continuons a questionner aux autres que nous avons vu mobiliser pour une éventuelle Jeanne, c’est comme ça es gonaiviens appelles les pluies. Que pensez des ORGs et le MTPTC aux Gonaives ?
Une jeune homme de 28 ans, Eddy nous a répondu à notre question sur l’Ave des date qui est aussi la route Nationale #1 qui relie Cap-Haïtien a Port-Au- Prince ne passant par la ville des Ganives.
Eddy » Bon, d’après moi et c’est l’opinion des tous les gonaiviens conséquents, ces messieurs sont la, pour remplir leurs poches au noms de la ville et la population, mais les travaux qu’ils doivent réaliser sont loin d’être devenir une réalité pour nous. Les internationaux, je pense qu’ils est temps qu’ils partent des Gonaives, parce qu’ils ne font de grandes choses que promener dans des jeeps location en faisant croire a leurs patrons que les travaux pour refaire cette ville sont sur la bonne voix, nous les démentons, Merci. »
Et les élus des élections 2006, que font-ils pour la ville ?
Rogest un age nous a répondu : »Quand aux élus et l’ancien premier Ministre De facto Gérard Latortue originaire de cette ville, les habitants ne lui pardonne pas en disant qu’il ne reconnaît même sa ville natale, c’est une honte pour eux, les élus des élections 2006, ils sont a Port-Au-Prince pour parler le grand Français et attendent les fêtes Patronales pour donner quelques gourdes aux Curés (les prêtres en chef des paroisses) des paroisses pour montrer combien ils sont toujours du peuple, nous les attendons très bientôt »
Haïti, les routes et les cyclones, que doivent faire les autorités de ce pays, que peuvent espérer le peuple haïtien les dix départements géographiques du pays dans les prochaines années de la part de ses décideurs. Nous suivons avec les yeux ouverts et la tête altière.
Wadner Pierre (Perry)
nwanpi@gmail.com
No comments:
Post a Comment