Oakland, Californie – Plusieurs personnalités de premier plan du mouvement international de lutte contre l’Apartheid ont envoyé une lettre ouverte au Président d’Afrique du Sud Jacob Zuma « dans l’espoir que [le Président Zuma puisse] appuyer” le retour de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et sa familla à Haiti « le plus rapidement possible. » Parmi les signataires de cette lettre figurent le fondateur de Trans Africa Forum ; le révérend Jesse Jackson ; l’acteur et activiste Danny Glover ; le parlementaire britannique John McDonnell ; l’activiste et comique Dick Gregory (qui était une figure de proue du mouvement anti-apartheid en Grande Bretagne), Jack Healy, le fondateur et directeur du Human Rights Action Center (Centre d’Action des Droits Humains), Jack Heyman du Syndicat International des Débardeurs et Magasiniers de San Francisco (lequel a refusé de décharger des navires transportant des produits du régime d’Apartheid d’Afrique du Sud dans les années 80) et Selma James, la veuve du célèbre écrivain C.L.R. James, auteur d’un des livres les plus influents sur la révolution haitienne, Les Jacobins noirs.
Les signataires expriment leur « profonde reconnaissance » envers le gouvernement Sud-africain, et du peuple sud-africain, pour leur accueil des Aristide. « Nous soutenons aussi de tout notre cœur les efforts du gouvernement Sud Africain pour aider le président Jean-Bertrand Aristide à retourner rapidement dans son pays », affirme la lettre, tout en notant que « tout délai dans l’arrivée des Aristide [à Haïti] représenterait une déception supplémentaire pour un peuple qui a déjà vécu une longue série de tragédies, de catastrophes et de déchirures. »
Nous vous écrivons pour exprimer notre profonde reconnaissance et gratitude pour la grande générosité et l’hospitalité historique offertes par le gouvernement d’Afrique du Sud au président Jean-Bertrand Aristide et sa famille au cours des sept dernières années.
La décision de l’Afrique du Sud d’accueillir les Aristide suite au coup d’Etat de 2004 est un acte fraternel semblables aux multiples actes de solidarité internationale envers le peuple de l’Afrique du Sud dans sa longue marche vers la liberté. Ce geste restera gravé dans les mémoires d’Haïti et du monde.
Désormais, les Aristide peuvent retourner dans leur pays et leur exil peut prendre fin. Après tant d’années, tout semble indiquer que ce soit enfin possible. Le président Jean-Bertrand Aristide a réitéré son désir de retourner dans son pays et d’aider le peuple d’Haïti. Il a dit être prêt à partir à tout moment et son passeport a été émis. Les derniers obstacles au retour des Aristide ont été levés. Les attentes en Haiti ont augmenté et nombreux sont ceux qui ont hâte de le voir retourner dans son pays. L’arrivée des Aristide soulèvera le moral du peuple haïtien juste au moment où il en a le plus besoin.
Nous vous écrivons dans l’espoir que vous puissiez appuyer les Aristide pour assurer que leur transition ait lieu le plus rapidement possible. La situation en Haïti reste extrêmement préoccupante et les Aristide ont exprimé leur volonté d’aider le pays à reconstruire à travers des initiatives dans le domaine de l’éducation et dans d’autres domaines où les besoins sont d’une grande urgence. De nombreux Haïtiens ont été très inspirés par l’annonce de l’émission de son passeport. Certains ont même parcouru des kilomètres pour l’acclamer à l’aéroport, attirés par des rumeurs de son arrivée imminente. Tout délai dans l’arrivée des Aristide représenterait une déception supplémentaire pour un peuple qui a déjà vécu une longue série de tragédies, de catastrophes et de déchirures.
En tant que défenseurs de longue date de la liberté en Afrique du Sud et en Haïti, nous rappelons notre reconnaissance pour le rôle important que l’Afrique du Sud a joué en accueillant les Aristide. Nous soutenons aussi de tout notre cœur les efforts du gouvernement Sud Africain pour aider le président Jean-Bertrand Aristide à retourner rapidement dans son pays. Et nous espérons voir le président Jean-Bertrand Aristide en Haïti très bientôt.
Veuillez accepter, monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.
Danny Glover, Actor/Activist
Reverend Jesse Jackson
Randall Robinson, Author
Andaiye, International Coordinator, Red Thread, Guyana
Reverend Dr. Lorenzo Carlisle, Pastor, Oakland, CA
Nesbit Crutchfield, Bay Area Free South Africa Movement
James Early, Board Member, TransAfrica Forum
Byron Rushing, Massachusetts State Representative
Dick Gregory, Social Activist/Comedian
Jack Healey, Founder and Director of Human Rights Action Center
Jack Heyman, International Longshore and Warehouse Union (ILWU), Local 10, San Francisco, CA
Selma James, Global Women’s Strike, UK
John McDonnell, Member of Parliament, UK
Margaret Prescod, Women of Color/Global Women’s Strike
Walter Riley, Co-Chair John George Democratic Club, Haiti Emergency Relief Fund
No comments:
Post a Comment