Thursday, November 29, 2007

Mon Chapelet est mon arme

 

Le Prêtre activiste Gérard Jean-Juste devant la Cour d’Appel de P-Au-P

« Je suis pas un visiteur, c’est mon pays, je viens quand je veux, seulement j’ai beaucoup de choses à faire aux Etats avec les différentes communautés Hattiennes. Et je voyage souvent. Je suis ici juste pour répondre a un rendez-vous des honorables juges de la cour d’Appel de Port-Au-Prince le lundi qui sera 26 novembre 2007 a de 10 :00 AM, moi, je respecte la justice de mon pays« .Telle est la première déclaration de Père Gérard Jean-Juste des son arrive a L’airport international de Port-Au-Prince dans les micros des journalistes.

Accompagné de son avocat Maître Mario Joseph du Bureau des avocats Internaux (BAI), le lundi 26 novembre 2007 il 9 :30 le Prêtre catholique était déjà dans la salle de la cour d’appel. 11 : 30 la séance commence avec les trois juges de la cour d’Appel à sa tête Mme Lise Pierre Pierre, Mr. Eddy Daran et Mr. Joseph Lebrun. L’inculpe Gérard Jean-Juste selon les juges devait répondre a deux accusations qui sont : L’Association Malfaiteur, Détenteur d’Armes Illégales. Des questions venant des trois juges, l’accuse Gérard Jean-Juste a répondu a toutes ces questions et a plaidé son innocence.

Quand la cour lui a demandé de se prononcer ou de faire un résumé sur les deux accusations.

Le Prêtre Catholique a fait le résumé sur les deux chefs d’accusations :
Sur la question de l’association Malfaiteur, il a conclu : » J’ai, Jesus comme mon premier chef, Le Pape mon deuxième chef, les évêques et le peuple, voila mon association. Je ne fais pas partir d’une association malfaiteur, mais d’une association bienfaiteur ».

Sur la deuxième chef d’accusation la détention d’armes illégales, il a conclu :
« Je n’ai pas d’armes et je ne porte d’armes, voici mon arme, mon chapelet«, il a montré son chapelet et ses supporteurs, les partisans de Fanmi Lavalas parti de l’ancien de Saint Jean Bosco, Dr. l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide ont crié : » Justice, justice pour Père Jean-Juste, il est innocent vous le voyez très bien ».

Dans l’intervalle de deux Heures PM, la cour allait prononcer son dernier mot : La juge Lise Pierre Pierre la présidente de la séance a livre le dernier mot de la cour :

« la cour n’a pas un papier écrit prouvant la mise en liberté provisoire de l’inculpé Gérard Jean-Juste pour aller prendre soin a l’étranger, même il y a un certificat médical dans le dossier. Pour cela, puisque la cour a pu constater que l’inculpe Gérard Jean-Juste est jusqu’ici très malade, la cour a ordonne régulièrement la libération provisoire du révérend Gérard Jean-Juste ». Cette conclusion a soulevé beaucoup de réactions dans le public qui venait supporter le Prêtre, car selon eux, le Prêtre mérite une libération définitive, puisque le dossier est un dossier politique, il n’ y a rien pour qu’il ne soit pas libre comme tout le monde.

Il faut noter la foule qui lui attendait a la sortie du Palais de Justice, c’était quasiment impossible pour lui de quitter l’enceinte du Palais de Justice, il fallait que les agents de CIMO vinassent en son aide. Des réactions contre la décision des la cour et des chants favoris au Cure de la Paroisse Sainte Claire de Ti Plas kazo actuellement en pourparler avec l’église, car il était sanctionne par l’Archevêque de Port-Au-Prince, le Mgr. Joseph Serge Miot, pendant et après sa sortie du prison, mais qui jusqu’ici jouit un grand privilège de la part des fidèles de la paroisse.

Wadner Pierre
nwanpi@gmail.com
Posted by Picasa

No comments: